ENVIRONNEMENT

La Sauvignoise met un point d'honneur à ce que chaque participant adopte une approche respectueuse de l’environnement.

Randonner n’est pas des plus polluant, toutefois, comme toute action humaine, elle a un impact sur le milieu dans lequel elle est pratiquée.

Lors de vos randonnées, prenez soin de ne laisser aucune trace.

  MOUCHOIRS
Même si le mouchoir est un déchet qui se décompose rapidement, il est préférable de le mettre dans sa poche pour le jeter dans une poubelle et pas dans la nature.

 

 CIGARETTE
Il faut 1 à 5 ans pour que la majeure partie du mégot se dégrade, mais l’un des composants du filtre, peut mettre 10 ans à se décomposer.

Les substances chimiques qui la composent sont libérées en moins d’une heure au contact de l’eau.
Elle peut donc rapidement polluer les sols et les eaux avec des molécules dangereuses, tant pour l'humain que pour la faune et la flore.

N'oublions pas que les mégots de cigarettes qui ne sont pas éteints correctement peuvent causer des feux.

 

 DÉCHETS PLASTIQUES
Les déchets en plastique ont un effet néfaste sur l’environnement qui est considérable !

Ils bénéficient d’une durée de vie longue et ne disparaissent jamais totalement du milieu dans lequel il sont jetés.
Leurs résidus toxiques s’infiltrent dans les eaux et les sols, ils se dégradent en microplastiques qui s'accumulent de manière préoccupante dans notre environnement, nuisant gravement à la santé humaine et animale...

Publi prevention

   DÉCHETS ORGANIQUES
   Contrairement aux idées reçues, les déchets organiques perturbent l’écosystème local.

Eh oui, une peau de banane de la Martinique n'a rien à faire dans les forêts de Sauvigny-les-bois. Nous n'avons pas d'insectes aptes à la manger et la décomposer rapidement comme c'est le cas dans son pays d'origine.

Les animaux sauvages sont alors attirés par cette nourriture facile (mais non-adaptée à leurs besoins), ce qui les incite à délaisser leurs sources de nourriture habituelles.
En plus de perturber l'équilibre des écosystèmes, cela fragilise les populations animales, qui sont amenées à changer leur comportement en recherchant de la nourriture au bord des sentiers ou des routes, des endroits dangereux.

De plus, si les aliments ne sont pas biologiques, ils peuvent entraîner la diffusion de pesticides !